appel à signature pour le bts iris

Please use this forum for open discussions about Bouml.
Merci d'utiliser ce forum pour des discussions ouvertes à propos de Bouml.

appel à signature pour le bts iris

Postby btsIrisJulesHaag » Mon 25 Nov 2013 08:25

Le BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services) est en passe de disparaître. Une réforme qui consiste à le fusionner avec le BTS SE (Systèmes Électroniques) est en passe d'être validée par le ministère, et ce malgré deux avis nettement défavorables du Conseil Supérieur de l’Éducation (le dernier date du 17/10/2013).

Le BTS IRIS est une formation à BAC+2, présente dans une centaine de lycées. Elle forme à l'informatique des étudiants compétents, qui de surcroît poursuivent en majorité des études supérieures (licence pro, écoles d'ingénieurs, université).

Parallèlement, le BTS SE est en perte de vitesse depuis des années, à l'image du secteur électronique dans notre pays. De nombreuses sections de BTS SE sont menacées de fermeture.

Le nouveau BTS Systèmes Numériques issu de cette fusion aurait 2 options : Électronique et Communication (EC) et Informatique et Réseaux (IR).

La réforme consiste à transférer des heures d'informatique du BTS IRIS en heures de physique appliquée afin de sauver des postes d'enseignants physiciens/électroniciens et les sections de BTS Systèmes Électroniques. Le BTS IRIS, transformé en une simple option, perd son nom, son attrait pour les étudiants (moins d'informatique, plus de physique), sa compétitivité par rapport aux autres formations à BAC+2 dans le secteur informatique (BTS SIO, DUT, écoles privées) et sera amené à disparaître.

Cette réforme est rendue possible par l'inorganisation de la filière informatique dans l'éducation nationale. Le BTS IRIS est en effet géré par le secteur électronique qui saisit cette opportunité pour absorber une partie des compétences d'IRIS et surtout son vivier de recrutement.

Malgré les deux avis négatifs du Conseil Supérieur de l’Éducation, l'absence totale de consultation des représentants de la branche informatique (SYNTEC, MUNCI, SIF, ...) lors de l'élaboration de cette réforme (contrairement à ce que prévoit la loi), nous venons d'obtenir des informations "off" sur la validation de la réforme au plus haut niveau.

Le collectif pour la sauvegarde du BTS IRIS, en dernier ressort, va tenter d'infléchir la position du ministère par des articles de presse et la signature d'une pétition pour la sauvegarde de cette formation.

La pétition est accessible sur : http://www.petitions24.net/bts_iris

Pour bien comprendre la réforme sur le fond et la forme, des documents sont disponibles sur : http://oeil-ouvert.org/drupal7/?q=node/33

En espérant votre soutien.
btsIrisJulesHaag
 
Posts: 10
Joined: Mon 24 Sep 2012 19:05

Return to Open discussions / Discussions ouvertes

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron