Effets du changement de taille de police

Please use this forum to signal bugs.
Merci d'utiliser ce forum pour signaler des bugs.

Effets du changement de taille de police

Postby Teaniel » Mon 5 Nov 2012 10:30

Bonjour,

Lorsque je change la taille de la police (miscellaneous/Font size), il se produit un phénomène qui rend cela fort inconfortable : dans certaines zones d'entrée (en particulier dans le volet C++ les champs 'Déclaration' et 'Définition', le point d'insertion ne se place plus au bon endroit.
Il en résulte une grosse difficulté à se placer et à modifier correctement dans le texte. C'est comme si la police était appliquée au texte, mais pas au fonctionnement du point d'insertion.
Je ne sais pas si c'est un bug bouml ou qt, mais il m'a semblé important de le signaler (je suppose que c'est des QMemo que vous utilisez pour ces champs).
Notez aussi que je suis sous Ubuntu, et que la version 4.23 n'a pas ce défaut sous Windows (je viens de faire un essai).

Cordialement,
Marc
Teaniel

Re: Effets du changement de taille de police

Postby Bruno Pagès » Mon 5 Nov 2012 15:48

Bonjour,

C'est un problème Qt 4, je l'avais remarqué sous MacOS X mais pas sous Ubuntu, mauvaise nouvelle

Je n'ai pas encore pu trouver de contournement permettant de masquer ce problème, il faut donc éviter certaines taille de police de caractères ...
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Teaniel » Tue 6 Nov 2012 19:20

Bonjour,

Je n'ai pas encore fait d'essais, mais la soluce réside peut-être dans le type de composant utilisé pour cela?
Bon, là je me doute que ça pourrait carrément être hénorme comme travail... :shock:
En attendant, on fera avec. Nous en reparlerons peut-être car j'interviens assez souvent dans ces zones, et là c'est plutôt gênant. Même la taille par défaut (8) n'est que la moins mauvaise, c'est à dire que sur les lignes longues il y a aussi un décalage.

Amicalement,
Marc
Teaniel

Postby Bruno Pagès » Sat 10 Nov 2012 14:09

Bonjour,

en dehors de MacOS X qu'elle que soit la taille de la police de caractères utilisée le curseur indique bien le point d'insertion
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Teaniel » Thu 6 Dec 2012 10:42

Re bonjour,

Pardonnez-moi d'insister, mais dans ce cas j'aimerais bien comprendre pourquoi chez moi cela fonctionne comme ça.
Dans la copie d'écran jointe, vous verrez, entouré de rouge, le curseur correspondant au point d'insertion de la fin de la ligne (si je tape un caractère, il vient s'ajouter en fin de ligne).
exemple.png
exemple.png (82.75 KiB) Viewed 15081 times

Petite précision, j'utilise ici une installation récente pour laquelle j'ai laissé police et style par défaut.
J'avais en effet constaté précédemment que ce décalage variait quelque peu avec la taille de la police.
Enfin, j'ai fait quelques essais avec QT, mais je ne suis pas arrivé à reproduire ce problème.

Pourriez-vous me dire ce que j'ai pu faire de travers (install Ubuntu Quantal native sans autre réglage, de même install bouml 6.2 évoluée en 6.4 par le gestionnaire de mises à jour sans autre réglage) pour en arriver là?
Amicalement,
Marc
Teaniel

Postby Bruno Pagès » Thu 6 Dec 2012 14:02

Bonjour,

On voit bien qu'il y a un problème car le curseur est centré sur le 'i'.

Je vais essayer de reproduire cela sous Quantal, mais encore une fois je n'ai pas trouvé de contournement sous macOS X (seul OS où j'ai ce problème pour le moment) autrement qu'en changeant de taille de police de caractères.
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Teaniel » Thu 6 Dec 2012 19:15

Ok merci à vous :)
je vais rechercher la police qui convient le moins mal.

Par contre le résultat de vos recherche m'intéresse, car j'ai la désagréable sensation d'être le seul à avoir ce souci...

A bientôt :)
Marc
Teaniel

Postby Bruno Pagès » Thu 6 Dec 2012 21:29

j'ai installé une quantal (virtualisée) et j'ai le même problème :?
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Bruno Pagès » Sun 9 Dec 2012 17:10

Ce bug a été introduit dans Qt 4.8.1 qui est décidément une bien mauvaise version, et il est resté dans les versions 4.8.x qui ont suivi :roll:

Cela n'a pas été facile, mais après de très nombreuses tentatives j'ai fini par masquer le problème en forçant le stretch de la police de caractères des éditeurs de texte multi-lignes à QFont::Expanded, curieusement cela augmente la taille de la police de caractères et il faut diminuer le pointSize de 2 pour retrouver la taille désirée. A noter que ce problème n'arrive pas dans le cas d'un éditeur de texte mono-ligne.

Cela concerne les versions sur Ubuntu Quantal Precise et Oneiric, Debian Wheezy, Open Suse 12.2 et MacOS X où la version de QT est >= 4.8.1
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Bruno Pagès » Sat 15 Dec 2012 19:49

Bouml 6.4.1 est disponible et corrige ce problème
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Return to Bug reports / Rapports de bugs