Use case et stereotypes: probleme d'affichage

Please use this forum to signal bugs.
Merci d'utiliser ce forum pour signaler des bugs.

Re: Use case et stereotypes: probleme d'affichage

Postby fabrice.benichou » Mon 29 Jan 2018 21:09

Bonjour,
Hélas, toujours le même problème. J'ai à peu près essayé toutes les options possibles, y compris en entrant le stéréotype via le menu: projet-> edit-> edit default stereotype, onglet "Use case".
Salutations,
fb
Attachments
bouml73usecase.png
bouml73usecase.png (42.51 KiB) Viewed 653 times
fabrice.benichou

Postby fabrice.benichou » Mon 29 Jan 2018 21:13

Bonjour,
N'auriez vous pas un petit projet avec quelques use case avec stéréotypes, que je puisse vérifier que mon éditeur les affiche... ou pas ..?
Salutations,
fb
fabrice.benichou

Postby Bruno Pagès » Tue 30 Jan 2018 07:10

Bonjour,

Zut alors

En fait c'est pire que ce que je pensais, la largeur n'est pas non plus correctement calculée car dans votre exemple avec le stéréotype myStereotype les << >> manquent autour à cause du mauvais calcul de la taille de la zone à afficher par Qt

Vous auriez exactement la même chose avec un projet issu de moi puisque la taille de la zone texte nommant&stéréotypant un UC n'est pas calculée par moi mais par Qt

Dans la copie d'écran que vous avez mis au dessus on voit que vous avez également un autre problème d'affichage : "browser" est un peu tronqué en hauteur par "test"

Je n'ai Windows10 qu'en virtualisé et je n'ai pas ces problèmes :

win10.png
win10.png (103.47 KiB) Viewed 649 times

Avez-vous positionné un "character set" via l'éditeur d'environnement (menu "miscellaneous" puis "set environment") ?
S'il n'est pas positionné au démarrage je force la police de caractères à Helvetica, sinon je laisse faire Qt.
  • Si vous l'aviez positionné merci de faire un essai en le retirant puis arrêtez bouml et relancez le et affichez votre diagramme d'UC
  • Si vous ne l'aviez pas positionné merci de faire un essai en le mettant par exemple à iso 8859-1 (s'il est proposé plusieurs fois dans la combo box prenez n'importe lequel) puis arrêtez bouml et relancez le et affichez votre diagramme d'UC
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby fabrice.benichou » Thu 1 Feb 2018 07:18

Bonjour, je n'a pas réussi à changé en iso 8859,
en effet la fenetre Environment Dialog m'a toujours posé problème: je ne vois pas la fin de la fenetre: je ne peux pas la valider, et quand je change en iso 8859-1 et que j'appuie sur Entrer, il me demande le Documentaion Directory: je ne sais pas ce que c'est: je lui est donné un répertoire, mais la fenetre revient tout le temps. Ma résolution est : 1920 x 1080: je l'ai diminué mais cela ne change rien.
Salutations,
f.
Attachments
changement 88159.png
changement 88159.png (33.75 KiB) Viewed 617 times
ecran_resoltuion.png
ecran_resoltuion.png (123.51 KiB) Viewed 617 times
fabrice.benichou

Postby Bruno Pagès » Thu 1 Feb 2018 07:58

Bonjour,

Votre police de caractère est anormalement gigantesque, il suffit de voir la différence avec celle utilisée avec l'explorateur de fichier (documentation directory), vous avez un gros problème au niveau des polices de caractères

Passez à la plus petite taille (6 normalement) via miscellaneous / font size puis éditez l'environnement, vous deviez voir le bas de la fenêtre de dialogue. Sinon après avoir sélectionné le charset ISO-8859-1 vous tapez 3 fois sur la touche <tab> (afin de déplacer la sélection sur bouton Ok) puis <return>, n’oubliez pas de sortir puis ré entrer dans bouml pour que le niveau charset soit bien pris en compte. Sinon vous sortez de bouml et vous éditez directement le fichier .boumlrc présent dans ce qui correspond au home directory de votre compte sous Window, ce fichier doit commencé par la ligne "ID <n>" et finir par SCREEN <n>, la ligne SCREEN être à priori doublée pour des raisons de compatibilité avec des vieilles versions, insérez CHARSET ISO-8859-1 en avant dernière ligne, par exemple dans mon cas j'ai alors :
Code: Select all
ID 2
SCREEN -1
EDITOR /home/pages4/bin/xcoral
NOLANG
CHARSET ISO-8859-1
SCREEN -1

P.S. Comme je vous l'avais dit je n'ai pas de problème d'affichage avec un WIndows10 que j'avais pris il y a un an et qui est virtualisé via virtualbox sous Ubuntu. Je viens de télécharger une nouvelle image de WIndows 10 et de faire une virtualisation via vmware sous WIndows (7), je n'ai pas de problème d'affichage non plus avec celle-ci. Merci donc de voir si l'utilisation d'un charset change quelque chose
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby fabrice.benichou » Thu 1 Feb 2018 20:48

Bonjour,

-OK, en diminuant la taille de la police, je vois toute la fenêtre. Il aurait été préférable que la boite de dialogue fasse apparaître un ascenseur dans le cas des grosses polices. et d'ailleurs ce n'est pas la seule boite de dialogue qui pose problème...Je ne sais pas si QT propose les widgets adéquats...
-J'ai fait ce que vous m'avez demandé, pour le bouml.rc, les changements de police... non le problème est toujours là au niveau des stéreotypes dans les Use case. Je précise bien que je n'ai pas de problème d'affichage de stéréotype pour les classes, les relations, ...
En tout cas cela m'a permis de voir que l'UTF8 et l'UTF16 est supporté et cela c'est plutôt une bonne nouvelle. Décidément, BOUML est vraiment travail remarquable!
Salutations,
fb
fabrice.benichou

Postby Bruno Pagès » Fri 2 Feb 2018 07:26

Bonjour,
fabrice.benichou wrote:-OK, en diminuant la taille de la police, je vois toute la fenêtre. Il aurait été préférable que la boite de dialogue fasse apparaître un ascenseur dans le cas des grosses polices. et d'ailleurs ce n'est pas la seule boite de dialogue qui pose problème...Je ne sais pas si QT propose les widgets adéquats...

Il y a des ascenseurs dans Qt, mais ils ne viennent pas pas génération spontanée, encore faut-il les demander. C'est parce que vous utilisez une police de caractères trop grande que vous ne pouvez pas l'afficher en entier

fabrice.benichou wrote:-J'ai fait ce que vous m'avez demandé, pour le bouml.rc, les changements de police... non le problème est toujours là au niveau des stéreotypes dans les Use case.

:cry:

fabrice.benichou wrote:Je précise bien que je n'ai pas de problème d'affichage de stéréotype pour les classes, les relations, ...

Pour les relations le stéréotype utilise le même support dans Qt que pour les UCs, mais il n'y a qu'une ligne, le bug apparaît lorsqu'il y en a plusieurs

Pour les classes je traite les choses ligne par ligne, le texte affiché n'est donc pas un texte Qt multi lignes mais plusieurs lignes séparées, donc pas de problème d'affichage

fabrice.benichou wrote:En tout cas cela m'a permis de voir que l'UTF8 et l'UTF16 est supporté et cela c'est plutôt une bonne nouvelle. Décidément, BOUML est vraiment travail remarquable!

C'est Qt qui supporte cela, tout l'honneur revient à Qt qui indépendamment du bug présent (mais est-il au niveau de Qt ou de WIndows 10 ;) ) est remarquable en effet
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Bruno Pagès » Fri 2 Feb 2018 19:20

Bonjour,

J'ai fait ma propre version de boundingRect pour modifier si besoin ce que rend Qt dans le cas d'un label multi lignes.

Pouvez vous prendre de nouveau http://www.bouml.fr/files/bouml.zip qui ne contient que bouml.exe (donc ne pas désinstaller bouml car vous perdriez le reste) et l'extraire là ou vous avez installé bouml et faire un essai avec ?

Merci aussi de regarder s'il n'y a pas de pixel fantôme lorsque vous déplacez le label directement (c.a.d. que lui) et lorsque vous déplacez l'UC dans le diagramme

Avec cette version Help / About indique 7.3 patch 2 (je n'avais pas modifié le numéro de version précédemment)

Ceci dit j'ai peu d'espoir que cette modification corrigera votre problème car dans ce cas tout le monde l'aurait. Le bug est très probablement plus bas au niveau de l'affichage lui même
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby fabrice.benichou » Sun 4 Feb 2018 22:45

Félicitation! Cela fonctionne correctement (cf. photo)!! Il est possible que personne n'ai vu cela car les stéréotypes sont plus souvent employés sur d'autres types de diagrammes, il me semble.
Il reste un problème cependant (qui n'existe que pour les diagrammes de use case dans mon cas, décidément !): lorsque je déplace un use case, le rafraîchissement ne se fait pas: je dois faire CTRL +S , ou une perte de focus à la fenêtre pour que le diagramme soit bien rafraîchi..
Voilà,
Salutations,
fb.
Attachments
sterotypeOKUCrafraissement.png
sterotypeOKUCrafraissement.png (23.18 KiB) Viewed 510 times
sterotypeOKUC.png
sterotypeOKUC.png (30.89 KiB) Viewed 510 times
fabrice.benichou

Postby Bruno Pagès » Mon 5 Feb 2018 08:01

fabrice.benichou wrote:Félicitation! Cela fonctionne correctement

:shock: saperlipopette c'est incompréhensible

fabrice.benichou wrote:Il reste un problème cependant (qui n'existe que pour les diagrammes de use case dans mon cas, décidément !): lorsque je déplace un use case, le rafraîchissement ne se fait pas: je dois faire CTRL +S , ou une perte de focus à la fenêtre pour que le diagramme soit bien rafraîchi..

Vous n'avez pas de problème si vous déplacez directement le label (et non indirectement en déplaçant l'UC) ?

Est-ce que vous avez ce problème si vous sélectionnez l'UC et son label avant de les déplacer ?

Rien ne change concernant les labels mono ligne, donc vous deviez déjà avoir avec ce problème de rafraichissement avec les précédentes versions, n'est-ce pas ?

Et comme j'utilise les même objets graphique pour les labels des relations (nom, stéréotype, multiplicité) vous devriez avoir les mêmes problèmes dans un diagramme de classes par exemple, n'est-ce pas ?
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

PreviousNext

Return to Bug reports / Rapports de bugs