Bonjour,
Après mûre réflexion, je me permets les deux demandes suivantes concernant les diagrammes de communication :
1) Bon, je ne sais pas trop si c'est dans la norme UML, mais il serait vraiment sympa de pouvoir spécifier des plages de rangs pour les messages entre deux objets (par une lettre, ou bien une notation style multiplicité. En effet, un message donné est fréquemment répété plusieurs fois (itération) sur un groupe d'objets. Je pense que cela serait sans doute plus pratique et peut-être plus explicite que de monter des piles d'objets. Bien sur, il s'agirait ensuite de répercuter cette notation sur les sous-messages en dépendant (c'est un de ses gros intérêts à mon avis, permettant d'évaluer 'visuellement' les conséquences d'une itération sur le modèle de communication). Le mieux serait sans doute de rendre cette répercussion facultative (comme toute info supplémentaire, elle risque d'encombrer le schéma).
2) Également, je trouve qu'il serait tout à fait utile de pouvoir déposer (par glisser - déposer) une relation dans un diagramme de communication (comme d'objet d'ailleurs). Le résultat de cette action serait de retrouver dans le diagramme une instance de la cible avec pour nom celui de la relation, ainsi qu'un lien reliant l'instance de la source la plus proche du lieu de dépôt (une nouvelle s'il n'y en a pas ou que la plus proche est trop loin) à cette cible. En effet, il m'arrive de temps en temps de partir d'un roundtrip pour créer un diagramme de communication, ou tout simplement de devoir le recommencer. On pourrait aussi, pourquoi pas, avoir l'option depuis un objet de tracer tous ses liens de relations, puisque ce sont les supports privilégiés de la communication.
Je vous remercie de bien vouloir étudier mes demandes,
Cordialement,
Marc