Une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un certain temps :
Lorsque je créée un objet (sur un diagramme d'objet ou de communication), je suis obligé, dés le départ, de lui attribuer un type.
Cela ne me paraît pas très logique, dans la mesure où c'est à partir du comportement de l'objet que je définis son type (la classe). Pour ce qui me concerne, je définirais la classe d'un objet une fois que j'aurais défini tous ceux qui lui ressemblent (ou pas), me permettant alors de les rassembler, et de définir une arborescence de classe. Ensuite seulement j'associerais les objets à leur classe, et convertirais les messages en opérations. Or là je suis plus ou moins obligé de la définir dés le début, ce qui m'impose ensuite des manipulations plus ou moins compliquées pour déplacer les membres dans les arborescences pour organiser tout ça.
Ne serait-il pas possible de ne pas être obligé de donner la classe de l'objet si on lui a donné un nom (sachant évidemment que dans ce cas, les messages ne pourraient pas être traduits en opération avant d'avoir défini une classe pouvant recevoir ces opérations) ?
Le comportement actuel est : si la classe définie n'existe pas elle est créée. Si le nom de la classe est vide ou invalide, alors un message d'erreur est émis.
Ce que je propose : Un type système 'objet_en_creation' dont la propriété est d'interdire la création de membres (pour éviter les erreurs dans la traduction des messages). Ce type serait associé par défaut à l'objet à créer (comme cela on pourrait toujours associer une classe existante ou en créer une).
Personnellement j'ai déjà utilisé cette technique, sauf que ne sachant pas créer de type ne pouvant pas contenir de membre, il m'arrive souvent de créer mes opérations dedans si j'ai oublié d'associer la classe avant (désolé, j'ai du mal à être parfait

Que pensez-vous de cette idée?
Par avance merci de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ma requête.
Cordialement,
Marc