Recherches dichotomiques dans les boites de choix

Please use this forum to ask for a new feature or to change an existing feature.
Merci d'utiliser ce forum pour demander de nouvelles fonctionnalités ou la modification de fonctionnalités existantes.

Recherches dichotomiques dans les boites de choix

Postby Teaniel » Thu 11 Apr 2013 11:20

Bonjour,

Une nouvelle requête encore, que j'espère utile cette fois ;).
Trois plutôt :
- Y a-t-il une raison particulière pour laquelle la complétion automatique/recherche dans les dialogues de classe/objet (enfin partout où on peut utiliser cette fonction à ce que j'ai vu) soit sensible à la casse ? (bon, vous allez dire c'est encore de la paresse, mais ça me dérange un peu lorsque je cherche à sélectionner un objet dont je ne connais pas la casse du nom). Sinon, serait-il possible de rendre ces recherches insensibles (ou bien, encore mieux, offrir le choix dans les réglages)?
- Serait-il possible de lier le contenu de l'édit de la boîte de choix avec celui sélectionné dans la liste ? En effet, si vous tapez le début du nom, tant qu'il existe une correspondance elle est affichée dans l’éditeur, mais l'item correspondant n'est pas sélectionné dans la liste (ça se voit quand on la déploie ensuite). Et de même, si vous cherchez un nom en tapant ses premiers caractères dans la liste, l'éditeur n'est pas mis à jour. C'est assez troublant (à tel point que j'ai seulement découvert à l'instant que la recherche dichotomique fonctionnait aussi sur la liste déployée :oops: ).
- Lorsque je fais F1, j'obtiens le système d'aide de BOUML. Or j'ai voulu chercher un mot clé qui ne se trouvait pas dans la liste de gauche, et je n'ai pas trouvé comment faire (c'était en rapport avec ci-dessus). Serait-il possible de rajouter une fonction de recherche par mot clé en plus des autres moyens d'accès au système d'aide?

Voila.

Espérant que ces demandes sont raisonnables cette fois :)
Amicalement,
Marc
Teaniel

Re: Recherches dichotomiques dans les boites de choix

Postby Bruno Pagès » Thu 11 Apr 2013 16:15

Bonjour,

Les recherches sont sensible à la casse par ce qu'on me la souvent demandé dans les versions gratuites, mais je ne pouvait alors pas le faire car Qt 2&3 ne le permettaient pas. Dés la 5.0 j'ai donc rendu les recherches sensibles à la casse car Qt4 le permet.

Les recherches dans les listes sont implémentées par Qt lui même, à part le choix de la casse qui est paramétrable je ne peux pas les changer.

Je n'ai pas compris ce que vous dites à propos de la recherche dichotomique

L'help affiche des pages HTML, vous pouvez donc utiliser les fonctions de recherche offertes par votre navigateur dans un chapitre donné. Pour une recherche sur toute la documentation utilisez le document livré au format PDF (http://www.bouml.fr/documentation_fr.html)
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Teaniel » Fri 12 Apr 2013 11:09

Bonjour,

Je vous remercie pour ces réponses.

Rapport à la casse des recherches : Serait-il alors possible d'avoir le choix (pour ma part je préfère qu'elle ne soit pas sensible à la casse, mais je peux comprendre que d'autres ne pensent pas comme cela) ? Au moyen d'une option dans le menu Miscellaneous par exemple?

Par rapport au comportement des complétions automatiques dans les combobox, je viens de faire un test (QT5.0.1) : leur comportement est celui que j'attends (c'est à dire que toute modification du texte édité entraîne un changement de l'item sélectionné s'il est possible, et l'ouverture de la liste montre alors cet item). Je suppose donc qu'il s'agît d'une évolution qui se fera au fil du temps.

Par recherche dichotomique, j'entendais le fait que dans une liste si on sélectionne un élément, lorsqu'on tape un caractère, on sélectionne le premier élément de la liste qui commence par ce caractère, puis si on tape d'autres caractères suffisamment vite, on sélectionne sur les caractère suivants. C'est un terme un peu impropre, car avant l'informatique, il désignait une méthode de recherche dans le dictionnaire (un peu similaire, mais seulement un peu). Et maintenant, ça désigne aussi un algorithme de recherche particulier (le plus rapide pour les grands ensembles triés).
En fait je ne savais pas que cette fonction de recherche était également disponible dans la liste déroulée du combobox... Je l'ai découvert hier lors de mes essais pour vérifier ce que je racontais. Jusqu'à présent, je déroulais la liste et y recherchais l'élément voulu en déplaçant le curseur. Comme la liste n'était pas synchronisée avec la complétion automatique, je n'ai jamais pensé à essayer.

Pour ce qui est de l'aide, je devais être en train de rêver d'avoir bu pour vous avoir posé cette question... :mrgreen:

Merci encore,
A bientôt
Marc.
Teaniel

Postby Bruno Pagès » Fri 12 Apr 2013 15:57

Bonjour,
Teaniel wrote:Rapport à la casse des recherches : Serait-il alors possible d'avoir le choix (pour ma part je préfère qu'elle ne soit pas sensible à la casse, mais je peux comprendre que d'autres ne pensent pas comme cela) ? Au moyen d'une option dans le menu Miscellaneous par exemple?

ok, je verrais

Teaniel wrote:Par rapport au comportement des complétions automatiques dans les combobox, je viens de faire un test (QT5.0.1) : leur comportement est celui que j'attends (c'est à dire que toute modification du texte édité entraîne un changement de l'item sélectionné s'il est possible, et l'ouverture de la liste montre alors cet item). Je suppose donc qu'il s'agît d'une évolution qui se fera au fil du temps.

attention, il y a des combo dont le contenu est fixe et où il n'y a donc pas d'édition (typiquement dans le cas d'une liste de noms de classes), et d'autres où le contenu est éditable et dans ce cas le comportement doit être identique à votre exemple

Teaniel wrote:Par recherche dichotomique, j'entendais le fait que ...

sans vouloir être tatillon une recherche dichotomique signifie toujours une recherche dans un ensemble trié, avec une complexité en log2(n) puisqu'on coupe chaque (sous) partie en 2 à chaque itération
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Teaniel » Sat 13 Apr 2013 13:07

Bonjour,

Bruno Pagès wrote:ok, je verrais

Merci :)

Bruno Pagès wrote:Bonjour,
attention, il y a des combo dont le contenu est fixe et où il n'y a donc pas d'édition (typiquement dans le cas d'une liste de noms de classes), et d'autres où le contenu est éditable et dans ce cas le comportement doit être identique à votre exemple
Je parlais bien des combos éditables (pour les autres on ne peut pas modifier le texte de l'edit).
L'exemple que je prenais pour cette demande était celui du choix du "type de valeur" dans l'éditeur d'opérations. Comme il est configuré, il est clairement éditable.
C'est bien pour lui que je souhaite ce comportement (si je tape du texte qui correspond à un élément de la liste, puis que je déploie la liste j'aimerais que l'élément soit sélectionné et visible).
Cela, le QCombobox de QT5 semble le faire, mais pas celui de bouml.
Au contraire, après l'entrée dans l'édit d'un texte correspondant à un élément qui s'y trouve, la liste s'ouvre toujours sur son premier élément, obligeant alors l'utilisateur à recommencer sa recherche dans la liste pour s'approcher de l'élément à sélectionner.
A ce propos, euh... C'est normal qu'on puisse mettre un texte bidon dans ce combo en particulier? Dites moi que je me trompe, mais comme il s'agît justement d'une liste de classes et de types, qui est donc figée de ce point de vue (type de retour d'une opération), c'est peut être une erreur qu'il soit éditable, non?

A bientôt,
Marc
Teaniel

Postby Bruno Pagès » Sun 14 Apr 2013 16:49

Teaniel wrote:Cela, le QCombobox de QT5 semble le faire, mais pas celui de bouml.

Bouml utilise QT4, pas QT5 qui n'est pas assez mature à mon gout

Teaniel wrote:A ce propos, euh... C'est normal qu'on puisse mettre un texte bidon dans ce combo en particulier? Dites moi que je me trompe, mais comme il s'agît justement d'une liste de classes et de types, qui est donc figée de ce point de vue (type de retour d'une opération), c'est peut être une erreur qu'il soit éditable, non?

mais il y a aussi les types builtin dont je ne propose évidemment pas une liste exhaustive, et je ne vais pas non plus empêcher d'utiliser une classe non définie dans le modèle, typiquement une classe d'une lib externe, etc
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Teaniel » Wed 17 Apr 2013 18:17

Je vous remercie pour toutes ces réponses.

Cordialement,
Marc
Teaniel

Return to Change requests / Demandes d'évolution