saisie d'un répertoire

Please use this forum to signal bugs.
Merci d'utiliser ce forum pour signaler des bugs.

saisie d'un répertoire

Postby victorien » Fri 11 Mar 2016 14:11

Dans la saisie du répertoire de destination de génération
Le bouton browse et le bouton set relative path ne fonctionne pas.
machine sous Windows 10 avec écran de haute résolution.
victorien

Re: saisie d'un répertoire

Postby Bruno Pagès » Fri 11 Mar 2016 16:44

Bonjour,

Que voulez-vous dire par "ne fonctionnent pas" ? rien ne se passe ou ce qui arrive n'est pas ce que vous attendez ?

Est-ce que le bouton appelant l'explorateur de fichier marche dans les autres cas, par exemple pour ouvrir un projet ou faire un "save-as" ?

A notez que le bouton "set relative path" n'aura d'effet que si le path courant est un sous répertoire du répertoire du projet

Je n'ai pas WIndows 10 mais je n'ai aucun problème sous Windows 7, MacOS X ou différents Linux

Cordialement,
Bruno Pagès
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby victorien » Fri 11 Mar 2016 19:48

Bonjour
Lorsque l'on clique sur le bouton Browse, rien ne se passe. La fameuse boîte de dialogue n'apparaît pas.
Sous Windows 10, il y a beaucoup de formulaire dont la vue est abimée. Des textes ne sont pas complètement bien visible.
Je joins une copie d'écran d'un exemple, mais il y en a bien d'autres.
Les mots Direction, Name, Type, inout n'ont pas tout l'espace nécessaire pour être correctement lus.
Sur d'autre boîte de dialogue, c'est bien pire.
Il faut un minimum d'espace entre chaque ligne pour la lisibilité.
Voilà. Qu'en pensez vous ?
Attachments
CaptureTools.PNG
CaptureTools.PNG (45.64 KiB) Viewed 3594 times
CaptureDialogue.PNG
operation dialogue
CaptureDialogue.PNG (16.1 KiB) Viewed 3594 times
victorien

Postby Bruno Pagès » Sun 13 Mar 2016 09:52

Bonjour

Désolé pour le temps de réponse, mais je suis malade
victorien wrote:Lorsque l'on clique sur le bouton Browse, rien ne se passe. La fameuse boîte de dialogue n'apparaît pas.

C'est très curieux, est-ce que le brower apparait dans les autres cas, par exemple pour ouvrir un projet ?

victorien wrote:Sous Windows 10, il y a beaucoup de formulaire dont la vue est abimée. Des textes ne sont pas complètement bien visible.
...

Une boite de dialogue comme celle des outils est mal dimensionnée la première fois car Qt ne parvient pas a donner une bonne taille initiale, mais une prochaine ouverture de cette boite de dialogue ou d'une autre reprendra la taille qu'avait cette boite à lors de sa fermeture

Si vous avez des problème d'affichage des texte cela peut être lié à un problème au niveau de la définition des polices de caractères utilisées, problème aggravé avec un écran haute résolution. Cela fait bien longtemps que je n'ai pas changé de version de Windows ou de poste sous Windows, mais je crois me souvenir que la détection de la carte graphique m'avait proposé de charger des nouvelles fonts plus adaptées, et grâce à cela les caractères étaient nettement plus beaux et cela même en dehors de Qt

Que ce passe-t-il si vous modifier la taille de la police par défaut via le menu global "Miscellaneous > font size" ? Dans mon cas si j'utilise la taille 15 je commence à avoir un comportement qui ressemble au votre où les caractères sont un peu tronqués en hauteur, ce qui n'est plus le cas avec la taille 10 par exemple. Il faut que je regarde comment augmenter la taille des cases en fonction de la taille de la police de caractères
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Bruno Pagès » Sun 13 Mar 2016 18:09

re Bonjour,

J'ai fait une pré version de la 6.10.1 pour Windows où je force le redimensionnement des cellules des tableaux afin d'être compatible avec l'utilisation d'une police de caractères de grande taille, vous pouvez la prendre via http://www.bouml.fr/files/Bouml_6.10.1_setup.exe elles est compatible avec la 6.10 et au pire rien ne vous empêche ensuite de revenir à la 6.10 officielle si besoin

Si je l'utilise alors que j'ai forcé la taille de la police de caractère à 15 via le menu global "Miscellaneous > font size" les caractères s'affichent intégralement, même s'il n'y a pas de marge sous un caractère comme le 'g'. A noter cependant que lorsqu'une cellule est sélectionnée cette sélection diminue la taille de la partie affichée et dans ce cas le caractère peut être tronqué

Sinon j'ai vraiment besoin de savoir si l'explorateur de fichier fonctionne dans les autres cas comme celui de l'ouverture d'un projet etc, merci de me répondre

Cordialement,

Bruno Pagès
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby victorien » Mon 14 Mar 2016 05:22

Bonjour
J'espère que votre santé s'améliore.
La boîte de dialogue s'ouvre bien pour l'ouverture d'un projet.

Concernant la boîte de dialogue "tools setting " qui est parfaitement illisible sur mon ordi
Il n'y a pas de mémorisation de l'état en sortie même lorsque je lance le logiciel en mode
Administrateur.
Et bien sûr une petite taille de police est difficile à lire malgré mes lunettes.
Je suggère d'obtenir un windows10 (en virtualbox peut être) pour étudier ces
Questions. Je sais par expérience que sans cela, je n'aboutis pas.
Cordialement
victorien

Postby Bruno Pagès » Mon 14 Mar 2016 08:30

Bonjour et merci d'avoir répondu

victorien wrote:La boîte de dialogue s'ouvre bien pour l'ouverture d'un projet.

Cela veut dire que QFileDialog::getOpenFileName marche mais qu'il y aurait un problème sur QFileDialog::getExistingDirectory, cette opération est également utilisée pour :
  • les boutons Browse dans les onglets de l'éditeur de package
  • le bouton Browse du cas manual path de l'éditeur d’environnement appelé via l'entrée set environment du menu global Miscellaneous
  • l'entrée set images root dir du menu global Miscellaneous
  • mais aussi par les différents reverse pour connaître les répertoires à reverser
Dans tous ces cas l'explorateur n’apparaît donc pas ?

Que ce passe-t-il si vous faites un Save-as via le menu global Project ? Cela utilise QFileDialog::getSaveFileName

victorien wrote:Concernant la boîte de dialogue "tools setting " qui est parfaitement illisible sur mon ordi
Il n'y a pas de mémorisation de l'état en sortie même lorsque je lance le logiciel en mode
Administrateur.

La mémorisation de la dimension de la boite n'est valable que dans la session courante de bouml, dés que vous sortez cela est perdu. Mais si vous affichez ce dialogue, vous le redimensionnez, puis vous le fermez, en le rouvrant il doit réutiliser la taille qu'il avait lors de la fermeture, ce qui est valable pour d'autre dialogue

victorien wrote:Et bien sûr une petite taille de police est difficile à lire malgré mes lunettes.

Avez-vous essayé avec la pré version 6.10.1 disponible sur http://www.bouml.fr/files/Bouml_6.10.1_setup.exe ? Par rapport à la 6.10 j'ai juste forcé le redimensionnement des cellules dans les tables, et je rappelle que vous pouvez changer de version sans devoir changer le fichier de licence

Dans mon cas sous WIndows 7 l'affichage de la boite de dialogue des plug-outs avec la taille de police 15 donne en version 6.10 (et les précédentes) :
6.10.png
6.10.png (42.02 KiB) Viewed 3577 times

et avec la pré 6.10.1 :
6.10.1.png
6.10.1.png (39.69 KiB) Viewed 3577 times

Cordialement,

Bruno Pagès
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Bruno Pagès » Mon 14 Mar 2016 20:04

Bonsoir,

j'ai téléchargé un ISO Windows 10 famille 64b et je l'ai installé via Virtual Box sous Ubuntu (je n'ai pas payer de licence Windows et je n'ai pas donné de clef d'activation, et pourtant je peux utiliser Windows :shock: je suis surpris mais cela m'a permis de faire des tests)

J'ai donc installer la pré version 6.10.1 de Bouml ( http://www.bouml.fr/files/Bouml_6.10.1_setup.exe ) et ma modification sur la taille des cellules donne l'effet escompté comme sous WIndows 7 ou autre, comme le montre avec une taille de la police de caractères mise à 15 dans Bouml une copie d'écran du dialogue des plug-outs :

W10font.png
W10font.png (108.26 KiB) Viewed 3568 times

Par ailleurs l'explorateur s'affiche bien lorsque j'utilise le bouton browser du dialogue des options de génération :

W11browser.png
W11browser.png (132.05 KiB) Viewed 3568 times

Bien évidemment la mémorisation de la taille des dialogues lors de leur fermeture pour leur ouverture suivante marche

Quelle version de Bouml utilisez-vous ?
Avez-vous essayer la pré 6.10.1 (qui va sans doute devenir la 6.10.1 officielle) ?

Cordialement,

Bruno Pagès
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby victorien » Tue 15 Mar 2016 06:35

Bonjour
J'ai essayé la version 6.10.1, j'avais 6.10 auparavant.

Dans la boite de dialogue tools setting cela est correcte pour les colonnes avec un titre texte. Cela ne change rien pour les colonnes dont le titre est une icône.
Il faut dire que j'ai peine à distinguer les icônes. ma résolution d'écran est 2560 X 1440 pour 13.3 pouces.

malheureusement pour moi, le bouton browse du "generation settings dialog" onglet directory est toujours inactif. Et en effet j'ai constaté que dans l'éditeur de package c'est la même chose.

mon ordi est un Windows 10 Professionnel Version 1511 Version du système d'exploitation 10586.122
processeur: i7-5500U 2.40 GHz de Intel
8 Go de ram
système d'exploitation 64 bits (x64)

qu'en pensez vous ?
Cordialement
victorien

Postby Bruno Pagès » Tue 15 Mar 2016 08:51

Bonjour,

Concernant l'explorateur de fichier :
Au cas où il aurait une différence entre les versions familiales et pro je viens d'installer par virtualisation la version pro de Windows 10, toujours en 64bits, et je n'ai pas vu de différence de comportement avec la version familiale.
Ma version pro est quasiment la même que de la vôtre : 1511 version 10586.104, j'ai un I7-2600 mais cela n'a strictement aucune importance
Je ne comprends donc pas vos problèmes concernant l'explorateur de fichier en mode répertoire. Je sais que j'ai d'autres utilisateurs sous Windows 10, mais aucun ne m'a indiqué ce problème.
Je n'ai qu'un disque C, utilisez-vous un autre disque que C pour la génération de code ? Si oui le bouton browse marche-t-il lorsque le chemin entré à la main désigne C et non un autre lecteur ? Lorsque vous appuyez sur le bouton vous êtes ensuite bloqué ou c'est comme si vous n'aviez rien fait ?
Par défaut l'explorateur utilisé n'est pas celui de Qt mais celui de l'OS, je vais regarder si je peux vous faire une version d'essai utilisant l'explorateur natif Qt

Concernant l'affichage :
J'ai un 23" en 1920x1080, le fait que vous soyez en 2560 X 1440 pour 13.3" parait assez fou car les points sont minuscules, je comprends que vous ayez des problème pour voir les icônes car leur taille en points est fixe ils sont donc 2.5 fois plus petits pour vous que pour moi.
A titre de comparaison j'ai aussi un Mac air en 13" mais la résolution n'est que de 1440x900.
Si vous avez des problèmes de vue pourquoi utiliser une résolution aussi grande ? En la diminuant vous verrez moins de chose mais vous les verriez mieux non ? Mais cela est votre business ...

Cordialement,
Bruno Pagès
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Next

Return to Bug reports / Rapports de bugs