DockWidget pour chaque diagramme

Please use this forum to ask for a new feature or to change an existing feature.
Merci d'utiliser ce forum pour demander de nouvelles fonctionnalités ou la modification de fonctionnalités existantes.

DockWidget pour chaque diagramme

Postby Mephist » Thu 18 Mar 2021 10:40

Bonjour,

J'ai toujours apprécié le multi-fenêtre pour les diagrammes dans bouml c'est vraiment bien vu de l'adopter pour la vue d'ensemble.
Mais le soucis c'est que si on a plusieurs écrans, les diagrammes restent toujours dans la fenêtre principale alors que ce serai mieux d'utiliser les autres écrans pour plus d'espace possible.
J'ai fait quelques recherches et je me suis arrêté sur le dockWidget de Qt, qui permet de détacher (ou l'inverse) une fenêtre de la fenêtre principale.
Je crois que c'est l'idéal pour le "multi-fenêtre multi-écran" dans une même application.

Voilà, j'espère que j'ai bien expliqué mon point de vue et que bouml s'étend encore plus avec cela.

En passant, bouml reste le meilleur outil de conception pour moi.

Merci. :)
Mephist

Re: DockWidget pour chaque diagramme

Postby Bruno Pagès » Thu 18 Mar 2021 17:40

Bonjour,

La fenêtre supportant un diagramme est une main wIndow (en fait dans mon cas une Q3MainWindow), vos dock windgets sont des sous éléments de la main window, tout comme le central widget qui affiche le diagramme en tant que tel :

Image

Vous pouvez déplacer la toolbar ailleurs que dans sa position d'origine, par exemple pour la mettre en bas au lieu d'en haut ou sur un des cotés, ou même qu'elle soit flottante et donc si vous le souhaitez en dehors de la fenêtre globale de BoUML.

Mais cela ne change rien concernant les possibilités de placement de la main window qui n'est pas et ne peut pas être un dock widget.

En fait ces fenêtres sont affichées dans un QWorkspace qui est leur parent (au sens Qt du terme), en passant ce parent à 0 la fenêtre devient stand alone et peut être placée où on veut, cela peut être fait sur demande via le menu d'un diagramme lorsqu'il est ouvert dans le workspace. Sous quel OS utilisez-vous BoUML ?
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Mephist » Thu 18 Mar 2021 19:31

Bonsoir,

J'utilise BoUML sous ububtu 20.04.

<<en passant ce parent à 0 la fenêtre devient stand alone et peut être placée où on veut, cela peut être fait sur demande via le menu d'un diagramme lorsqu'il est ouvert dans le workspace.>>
J'aimerai vraiment trouver cette option. Vous pouvez me montrer une capture d'écran de ce menu si possible ?

Merci.
Mephist

Postby Bruno Pagès » Thu 18 Mar 2021 19:39

Mephist wrote:J'utilise BoUML sous ububtu 20.04.

Vous utilisez donc la version faite pour Ubuntu 18.04 (https://www.bouml.fr/download_fr.html#focal)

32 ou 64bits ?

Mephist wrote:<<en passant ce parent à 0 la fenêtre devient stand alone et peut être placée où on veut, cela peut être fait sur demande via le menu d'un diagramme lorsqu'il est ouvert dans le workspace.>>
J'aimerai vraiment trouver cette option. Vous pouvez me montrer une capture d'écran de ce menu si possible ?

Cette possibilité n'existe pas actuellement, il faut que je fasse une nouvelle version, je vais vous faire une version patch, je verrai plus tard pour la produire pour toutes les plateformes
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Mephist » Thu 18 Mar 2021 20:01

je vais vous faire une version patch
Je vous remercie d'avance pour cela.

32 ou 64bits ?
64bits.
Mephist

Postby Bruno Pagès » Sat 20 Mar 2021 11:25

Bonjour,

la version est disponible, pour l'installer :
Code: Select all
cd /tmp
wget https://www.bouml.fr/files/bouml-7.11.1-ubuntu18.04_x86_64.deb
md5sum bouml-7.11.1-ubuntu18.04_x86_64.deb
# md5sum doit être : 7be47f076f44e2140a95fc253c70a079  bouml-7.11.1-ubuntu18.04_x86_64.deb
# attention il faut mettre le /tmp dans la commande suivante sinon apt-get ne comprends pas que vous donnez l'archive
sudo apt-get install /tmp/bouml-7.11.1-ubuntu18.04_x86_64.deb

Lancez BoUML et vérifier que la version est 7.11 patch (F2)

Lorsqu'un diagramme est ouvert et que sa fenêtre n'est pas déjà en mode stand-alone son menu a l'entrée stand-alone en fin de liste juste avant close.

Le menu global Windows ne s'applique pas aux fenêtres stand-alone, et les diagrammes ouverts dont la fenêtre est en mode stand-alone ne seront pas ré-ouverts automatiquement si vous fermez puis rechargez le projet.
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Mephist » Sat 20 Mar 2021 17:24

Bonjour,

Ça marche et c'est vraiment top.
D'après moi, BoUML vient de faire un autre grand pas pour l'expérience utilisateur.

Un complément de ceci (ce n'est pas urgent et je peux attendre la prochaine version), c'est la réintégration d'un ou des fenêtres "stand alone" dans la fenêtre principale de BoUML.

Un grand merci de ma part.
Mephist

Postby Bruno Pagès » Sat 20 Mar 2021 17:54

Mephist wrote:Un complément de ceci (ce n'est pas urgent et je peux attendre la prochaine version), c'est la réintégration d'un ou des fenêtres "stand alone" dans la fenêtre principale de BoUML.

je comptais le faire mais cela pose un problème, donc pour cela il faut fermer le diagramme puis le ré ouvrir
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby Mephist » Sat 20 Mar 2021 19:03

je comptais le faire mais cela pose un problème, donc pour cela il faut fermer le diagramme puis le ré ouvrir

De toute façon, l'essentiel (stand alone) est là.
Et pour le reste, tant que ça marche, c'est bon.

Merci.
Mephist

Postby Bruno Pagès » Sun 19 Sep 2021 13:34

En plus de la version pour Ubuntu (voir ma réponse pour son installation) cette version patch est également disponible pour :
je peux le faire à la demande pour d'autre OS pour lesquels la 7.11 existe
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Return to Change requests / Demandes d'évolution