absence de l'option add nested class

Please use this forum to signal bugs.
Merci d'utiliser ce forum pour signaler des bugs.

absence de l'option add nested class

Postby johanjof » Wed 28 Feb 2018 22:58

Bonsoir,

En C++, l'option "add nested class", n'est pas disponible lors d'un clic droit dans un diagramme de classe, mais uniquement clic droit dans la vue de classe.
Il en est de même pour l'option "add extra member".

Est-ce voulu ?

Merci
johanjof

Re: absence de l'option add nested class

Postby Bruno Pagès » Wed 28 Feb 2018 23:43

oui c'est voulu, le menu dans un diagramme est déjà assez haut, je n'y mets pas toutes les possibilités
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Thu 1 Mar 2018 01:47

C'est dommage.
Tous les logiciels de ce type ont des menus contextuels beaucoup plus hauts et plus compliqués que ceux de BOuml. Je ne pense pas ça soit un critère qui devrait vous freiner.
Il me semble qu'il faut:
- soit dupliquer VRAIMENT les fonctionnalités que l'on a dans le menu contextuel de l'arbre des objets,
- soit que ces menus proposent des fonctionnalités bien distinctes.

Cela n'engage bien évidemment que moi, mais je trouve que faire un mix de dupliqué + d'autres options apporte beaucoup de confusion. Ceci est d'autant plus perturbant que les éléments dupliqués ne se retrouvent pas au même emplacement dans les 2 menus.

Et pour la hauteur du menu, en ce qui me concerne les options "go up", "go down", "upper", "lower", pourraient être supprimées. Elles apparaissent en premier, alors que je n'ai jamais trouvé de situation où elles pouvaient m'être utiles. Des diagrammes bien organisés n'en ont pas besoin. Mettre ces options en icône éventuellement pourquoi pas, mais au sommet d'un menu très utilisé...

Je vous prie vraiment de m'excuser de paraître un peu rabat-joie, je vis bien évidemment avec tous ces petits détails sans problèmes, mais les couches basses de ce logiciel sont tellement efficaces que des "soucis" côté utilisation font un peu mal au coeur ;)
johanjof

Postby Bruno Pagès » Thu 1 Mar 2018 09:36

johanjof wrote:Tous les logiciels de ce type ont des menus contextuels beaucoup plus hauts et plus compliqués que ceux de BOuml. Je ne pense pas ça soit un critère qui devrait vous freiner.

ce n'est pas mon avis, et j'ai des utilisateurs qui ont des problèmes de vue et qui utilisent des grosses polices de caractères ce qui limite les possibilités

johanjof wrote:Cela n'engage bien évidemment que moi, mais je trouve que faire un mix de dupliqué + d'autres options apporte beaucoup de confusion. Ceci est d'autant plus perturbant que les éléments dupliqués ne se retrouvent pas au même emplacement dans les 2 menus.

dans un diagramme je ne peux pas ne pas mettre d'options liées au graphisme, et il m'a semblé nécessaire de mettre aussi d'autres options souvent utilisées, difficile de ne pas avoir de mix donc

johanjof wrote:Et pour la hauteur du menu, en ce qui me concerne les options "go up", "go down", "upper", "lower", pourraient être supprimées

:shock: vous ne dessinez jamais de paquetage dans vos diagramme de classes ou autre ? jamais de combined fragment dans vos diagrammes de séquence ou autre ? jamais de sujet dans vos diagramme de cas d'utilisation ? ...

Il est impératif de pouvoir modifiez la profondeur des éléments.
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Thu 1 Mar 2018 14:02

ce n'est pas mon avis, et j'ai des utilisateurs qui ont des problèmes de vue et qui utilisent des grosses polices de caractères ce qui limite les possibilités

Je ne vois pas où est le soucis, le concept de menus dépliable a largement été adopté depuis une bonne dizaine d'année. Et puis si vous ne voulez pas trop vous embêter vous pouvez toujours ajouter à vos menus setStyleSheet("QMenu { menu-scrollable: 1; }") si la police utilisée fait sortir le menu de l'écran. Et puis on peut aussi utiliser un grand écran.

Pour modifier la profondeur des éléments je les déplace dans le browser par drag and drop ?
johanjof

Postby Bruno Pagès » Thu 1 Mar 2018 14:26

encore une fois il y a déjà assez d'entrées dans le menus des éléments via les diagrammes, je ne vais pas ajouter des entrées qui n'ont pas d'impact au niveau graphique comme add nested class ou add extra member, je ne vais donc pas non plus y ajouter la gestion des verrous, ce genre de chose ce fait via l'explorateur

johanjof wrote:Pour modifier la profondeur des éléments je les déplace dans le browser par drag and drop ?

S'il s'agit de la profondeur d'affichage dans les diagrammes cela se change via les options "go up", "go down", "upper", et "lower" ... que vous vouliez supprimer. Il n'y a pas de lien entre les imbrications au sein de l'explorateur et la profondeur graphique, par exemple une classe et une sous classe apparaissent souvent l'une à coté de l'autre et non l'une sur l'autre dans un diagramme de classe (surtout qu'il y a une relation dédiée dessinée entre les deux), sans compter qu'il y a des tas d'éléments graphiques qui n'ont pas de correspondance dans l'explorateur.

S'il s'agit des imbrications dans l'explorateur oui cela se fait par grad & drop, mais il est également possible de le faire via les marques (move marked into par exemple) ce qui permet de le faire de façon groupé ou de ne pas risquer de perdre une sélection et de devoir la refaire ce qui peut être pénible s'il y a beaucoup d'éléments
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Fri 2 Mar 2018 10:42

Merci pour cet éclaircissement.

Je comprend que le clic bouton droit dans un diagramme de classe contient des éléments qui impactent les propriétés graphiques. Il y a donc dedans un mélange de :
- vraies propriétés graphiques (les drawing, visibility, déplacements dans l'arborescence)
- des entrées concepts UML dupliquées qui impactent le graphiques (edit class, attributs)

Je respecte votre choix sur le 2ème point mais je n'y adhère pas. Après réflexion pour moi compte tenu de vos éclaircissements, il faudrait séparer graphique et conceptuel en 2 emplacements différents et cela même si des éléments conceptuels impactent graphiquement le diagramme. C'est-à-dire supprimer ces dupliqués.

A la suite de ce menu on trouve :
- des entrées permettant des renvois vers l'arbre, ou vers d'autres classes (ceci me semble dans la logique navigation graphique et très utile; le renvoi vers l'arbre permet de renvoyer vers la zone des entrées conceptuelles)
- Generate et Tool, qui ne modifient aucunement le graphique.

Vous l'avez compris je me fais l'avocat du diable, car en réalité je me suis habitué à cet environnement, mais il faut reconnaître que pour quelqu'un qui découvre, c'est difficile de se faire un moyen mnémotechnique basé sur les catégories fonctionnelles ;) :P

Bonne journée
johanjof

Return to Bug reports / Rapports de bugs