zomm sur molette plutôt que déplacement

Please use this forum to ask for a new feature or to change an existing feature.
Merci d'utiliser ce forum pour demander de nouvelles fonctionnalités ou la modification de fonctionnalités existantes.

zomm sur molette plutôt que déplacement

Postby johanjof » Sat 24 Feb 2018 15:31

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un comportement de zoom avec la molette de la souris plutôt qu'un déplacement ?
Je me déplace plutôt avec la molette enfoncée.

C'est vrai que l'outil de déplacement avec la molette enfoncée est pas mal saccadé et finit par me faire mal au crâne :D
Il semble aussi buggué quand on arrive sur les bords d'un diagramme (on a un effet de rebond).

Mais le déplacement à la molette est très lent dans de grands diagrammes, je préfèrerais dézoomer, me déplacer avec la molette enfoncée et rezoomer.
johanjof

Re: zomm sur molette plutôt que déplacement

Postby Bruno Pagès » Sun 25 Feb 2018 15:08

Bonjour,
johanjof wrote:Serait-il possible d'avoir un comportement de zoom avec la molette de la souris plutôt qu'un déplacement ?

C'est déjà en partie le cas, en effet actuellement :
  • si la souris est dans le diagramme ou la barre de défilement verticale la molette agit sur la barre de défilement verticale
  • si la souris est sur la barre de défilement horizontale alors la molette agit sur celle-ci
  • si la souris est sur la spinbox (qui indique l'échelle en % dans la barre d'outil en haut des fenêtres des diagrammes) alors la molette agit sur le zoom

La différence entre le changement via la spinbox et via le diagramme c'est le fait de prendre en compte la position de la souris pour que cette position reste tant que faire se peut la même lors des changements d'échelle, et donc que par exemple si elle est sur un élément elle le reste. A noter que cela n'est possible qu'à la condition que le haut et le coté gauche du diagramme ne soit pas visibles lorsque le zoom diminue.

Je vais ajouter une option via le menu divers afin de choisir entre le comportement actuel et le zoom.

johanjof wrote:Je me déplace plutôt avec la molette enfoncée.

Je ne savais même plus que c'était possible :lol:

johanjof wrote:C'est vrai que l'outil de déplacement avec la molette enfoncée est pas mal saccadé et finit par me faire mal au crâne :D

ah :?

Il semble qu'il ne s'agit pas d'un simple scroll où seuls l'affichage des éléments dont au moins une partie apparaît est calculé, tout semble recalculé

johanjof wrote:Il semble aussi buggué quand on arrive sur les bords d'un diagramme (on a un effet de rebond).

Oui cela oscille, je regarderai, j'avoue que je ne sais plus si Qt gère à 100% la chose ou non, ça date d'il y a 13 ans quand même ;)
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Re: zomm sur molette plutôt que déplacement

Postby Bruno Pagès » Sat 10 Mar 2018 19:23

Bouml 7.4 est disponible et ajoute une option dans le menu global Divers pour que la molette agisse sur le zoom dans un diagramme
Cette option est liée aux utilisateur, pas aux projets

Plus de détails sur l'historique
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Return to Change requests / Demandes d'évolution