choisir l'artefact associé pour une nouvelle classe

Please use this forum to ask for a new feature or to change an existing feature.
Merci d'utiliser ce forum pour demander de nouvelles fonctionnalités ou la modification de fonctionnalités existantes.

choisir l'artefact associé pour une nouvelle classe

Postby johanjof » Sun 25 Feb 2018 21:11

Bonsoir,

Aujourd'hui, il est possible d'aller directement à l'artefact qui génèrera une classe, en faisant sur la classe bouton droit "select associated artefact". Serait-il possible après la définition d'une nouvelle classe, en utilisant la même option, d'avoir un boite de dialogue ou un menu déroulant pour choisir un artefact existant pour cette nouvelle classe ?
johanjof

Re: choisir l'artefact associé pour une nouvelle classe

Postby Bruno Pagès » Sun 25 Feb 2018 22:40

Un menu déroulant s'il y a beaucoup d'artéfacts ne serait pas très pratique, de plus si l'artéfact existe déjà il a de forte chance d'être déjà associé à une ou plusieurs classes, et dans ce cas il ne suffit pas d'en ajouter une nouvelle, il faut aussi spécifier l'ordre de génération entre ces classes

Bref la situation actuelle est pour moi la bonne, on édite l'artéfact pour ajouter la nouvelle classe et si besoin on adapte l'ordre de génération entre les classes

Pour une classe n'ayant pas encore d'artefact la création d'un nouvel artefact source dédié est facilité lorsque la vue de classe contenant la classe à une vue de déploiement associée, car dans ce cas le menu de la classe propose de faire d'un coup la création de l'artefact dans cette vue de déploiement & de mettre son stéréotype à source & d'y associer la classe. Quand on veut créer une vue de classes le mieux est donc de ne pas simplement créer cette vue mais de demander de demander créer d'un coup la vue de classe et sa vue de déploiement associée, même si on peut faire cela à la main en plusieurs opérations.
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Mon 26 Feb 2018 22:47

Euh ok... bon rien à faire j'ai beau chercher, je ne trouve pas la méthode de création d'un coup d'une classe et de son artefact.
Lorsque je fais nouvelle classe, je n'ai qu'une boite de dialogue qui demande son nom et rien d'autre, et dans la fenêtre d'après qui correspond à la fenêtre d'édition de classe rien non plus.
johanjof

Postby Bruno Pagès » Tue 27 Feb 2018 09:32

johanjof wrote:Euh ok... bon rien à faire j'ai beau chercher, je ne trouve pas la méthode de création d'un coup d'une classe et de son artefact.

C'est normal cela n'existe pas :lol:

Relisez (attentivement :mrgreen: ) le paragraphe "Pour une classe n'ayant pas encore d'artefact ..." dans ma réponse précédente
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Wed 28 Feb 2018 20:38

J'ai effectivement une vue déploiement associée à ma vue classe. Mais pas de "faire d'un coup la création de l'artefact dans cette vue de déploiement & de mettre son stéréotype à source & d'y associer la classe". Mais la vue classe et la vue déploiement n'ont pas été crée en même temps, même si elles sont aujourd'hui toutes les deux très peuplées de classes avec leur artefacts dans la vue déploiement. Est-ce qu'il y a un soucis d'association entre elles ?
johanjof

Postby Bruno Pagès » Wed 28 Feb 2018 21:34

johanjof wrote:J'ai effectivement une vue déploiement associée à ma vue classe.

Dans ce cas dans l'explorateur le menu d'une classe sans artefact propose create source artefact / créer un artéfact source qui fait la chose, il ne faut pas non plus que la vue de déploiement associée à la vue de classes ai déjà un artefact portant le nom de la classe

Menu extrait du chapitre class du manuel de référence (chercher create source artifact dans la page html et le menu)
Image
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Wed 28 Feb 2018 22:52

Il semblerait que lorsque je fais un bouton droit sur une classe je n'ai pas du tout le même menu que vous. Je suis en mode C++.
Voici ce que j'ai en pièce jointe :o
Attachments
menu_classe.png
menu_classe.png (8.09 KiB) Viewed 1070 times
johanjof

Postby Bruno Pagès » Wed 28 Feb 2018 23:22

cela veut dire que la classe tester n'est pas dans une vue de classes elle même associée à une vue de déploiement, ou alors cette vue de déploiement a déjà un artefact tester, ou alors vous utilisez une version antérieure à la 7.2 car il manquait des entrées de menu (mais je ne me rappelle plus lesquelles en dehors des marques) pendant une série de versions ce que j'ai corrigé avec la 7.2
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Postby johanjof » Thu 1 Mar 2018 01:58

Je suis à la version 7.2, d'après ce qui est indiqué dans About.

Cette classe est bien dans une vue de classe. La vue de classe est dans un package, au même niveau de hiérarchie que la vue de déploiement, dans laquelle l'artefact tester n'existe pas.
Comment voyez-vous que les deux vues sont "associées" ? (Mes vues de classe et de déploiement porte le même nom).
johanjof

Postby Bruno Pagès » Thu 1 Mar 2018 10:01

johanjof wrote:Cette classe est bien dans une vue de classe. La vue de classe est dans un package, au même niveau de hiérarchie que la vue de déploiement, dans laquelle l'artefact tester n'existe pas.
Comment voyez-vous que les deux vues sont "associées" ? (Mes vues de classe et de déploiement porte le même nom).

il ne suffit pas que ces vues soient dans un même package, le nombre de vues n'est pas limité dans un paquetage il ne serait pas possible de savoir qui est qui

il ne suffit pas non plus qu'elles aient le même nom, le nom n'est pas significatif

il faut éditer la vue de classe pour faire l'association

je viens de voir que dans la documentation l'image est encore celle que j'avais mis avant la version 2.0 et parle de component view au lieu de déploiement view :oops: :lol:
Image
ImageAuthor of Bouml
Bruno Pagès

Next

Return to Change requests / Demandes d'évolution